Site officiel - cherveix-cubas.fr
Bienvenue à toutes et à tous sur ce nouveau site internet dédié à notre belle commune. Espérons qu’il répondra à vos attentes et complètera nos outils de communication actuels que sont la Lettre et le Bulletin du Conseil municipal, particulièrement pour ceux qui n’y résident pas en permanence. Maintenant qu’il est né, faisons le vivre tous ensemble.   Cherveix-Cubas est une terre d'accueil, la commune reçoit de nouveaux habitants : elle...
Contactez la mairie
319 Route des écoles
24 390 Cherveix-Cubas
Tél : 05 53 50 41 44
Fax : 05 53 50 28 47
Contact email / Horaires
Mardi 29 avril 2025
Cherveix-Cubas
23°C  ciel dégagé
Vent 15 km/h Humidité 50 %

Lieux de Culte

L’église Sainte-Catherine de Cubas (AC 15)

 

Située tout près de la rivière, près de ce qui fut dans l’ancien temps un gué puis un pont en bois, cette originale petite église fut donnée du XIIe ou XIIIème siècle pendant tout un temps.

Mais cette église date de fait de 1839 et elle est de style roman. Elle semble bien avoir été reconstruite sur l'emplacement de l'ancien couvent des religieuses ; elle a pour patrons Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Catherine. On lui donne le nom de Sainte-Catherine.

Ses origines exactes ainsi que ses liens avec l'antique prieuré de Fontevrault, sont décrits dans l'ouvrage récent : Si Cherveix-Cubas nous était conté !

 

Ses dimensions sont d’environ 20 m de long sur 8 m de large.

 

Située au fond de la place de l’église à Cubas, elle jouxte le cimetière.

 

L’église de Cherveix (AB 52)

 

L'Église de Cherveix, est du XIIe ou XIIIe s. Elle a été restaurée en 1893.

Son origine et son histoire sont décrites dans l'ouvrage : Si Cherveix-Cubas nous était conté !

 

Ses dimensions sont d’environ 27 m sur 6 m de large.

 

L’église de Saint-Martial-Laborie (AN 75)

 

L'église de St-Martial-Laborie, du XIe siècle, n'a pas été détruite à la Révolution, mais elle est restée bien délabrée, puis réparée par souscription en 1899. Dans l'intérieur on remarque une statue représentant Sainte-Valérie qui tient sa tête dans ses mains, ce qui indique comment finit son martyre. Son origine et son histoire sont décrites dans l'ouvrage : Si Cherveix-Cubas nous était conté !

 

Ses dimensions sont d’environ 23 m sur 7 m de large.

 

Elle est implantée sur un petit terrain communal triangulaire d’environ 700 m² (7a).

 

La Chapelle de Cherveix (AI 19)

 

La petite chapelle de Notre-Dame de la Paix a été bâtie suite à un vœu et inaugurée le 29 mai 1871. Mais la foudre tomba sur la chapelle la veille de la déclaration de guerre, le 2 septembre 1939, démolissant le clocher et décapitant la statue de la vierge.

 

Il s’agit d’un très petit édifice de 3 m par 5 m au maximum.

 

La Lanterne des morts de Cubas (AC 16)

 

Faut-il classer ce monument dans les édifices religieux ?

 

Probablement pas, la lanterne des morts, archaïque, de Cubas, a probablement été édifiée au XIe ou XIIe siècle. Notons que l’appellation “lanterne des morts” ne date que du XIXe siècle. Au XVe siècle elle était appelée “croix de lumière”. Son origine, son histoire et son rôle sont décrits dans l'ouvrage : Si Cherveix-Cubas nous était conté !

 

Elle mesure 5 m de haut.

Michel Massénat

Retour Recueil patrimonial                                                          ./