En savoir plus sur Cherveix-Cubas
Que dire de la commune de Cherveix-Cubas ?
Il y a tant à dire, selon que celui qui l’aborde y vient pour se reposer, pour y pratiquer un sport de nature, pour pêcher dans les eaux de l’Auvézère, pour se tourner vers les temps anciens ou pour toute autre pratique touristique, que cela n’est guère possible en quelques lignes !
En effet, née en 1829 de la fusion des paroisses de Cubas, de Cherveix et de Saint-Martial-Laborie, la commune de Cherveix-Cubas est avec celles de Boisseuilh, de Génis, de Sainte-Trie, de Salagnac, de Saint-Mesmin (entre autres), l’une des plus orientales du département de la Dordogne, (ou du Périgord qui s’y superpose). Située aux confins du Périgord noir, du Périgord blanc et du Périgord vert, Cherveix-Cubas, commune du Pays de Hautefort, offre ainsi au visiteur de très nombreux centres d’intérêt.
Le Tourisme médiéval, grâce à la proximité de nombreux châteaux, églises et curiosités anciennes.
L’Archéologie industrielle, très développée dans cette région autrefois riche en sites industriels qui s’appuyaient alors sur ses ressources minérales, hydrauliques et forestières, principalement dans les domaines du fer et du papier.
Les Sports de la nature, qui bénéficient de la situation particulière de la commune, aux confins de la calme Aquitaine et du Limousin escarpé.
La “Grande Eau”, ou la Grand’Aiga, qui dans notre occitan décrit la rivière Auvézère (anciennement la Haute-Vézère), affluent de l’Isle à l’entrée de Périgueux, laquelle constitue, avec le bien manger propre au Périgord en général, l’un des fleurons touristiques de notre contrée.
Mais n’oublions pas non plus le très large tissu associatif de notre commune, tant sportif que culturel, grâce auquel de nombreuses activités sont rendues accessibles à la plupart de nos concitoyens.
Venez en Périgord, venez à Cherveix-Cubas.
En savoir plus sur Cherveix-Cubas